L’histoire de Second Face
Second Face : L’Art capillaire réinventé
Née en 1996 à Lyon, Second Face transcende la simple coiffure pour offrir une expérience lifestyle complète. Alliant expertise capillaire, design avant-gardiste et engagement éco-responsable, cette marque iconique redéfinit constamment les codes de la beauté urbaine. De ses salons architecturaux à sa ligne de produits innovants, Second Face incarne l’audace créative et l’innovation continue dans l’univers de la coiffure contemporaine.
Ouverture du salon rue Mercière
Après avoir fait ses armes chez Jean-Louis David, Bruce Coulaux ouvre le salon Profil’s au cœur de la presqu’île lyonnaise. Dès l’origine de l’aventure, il souhaite en faire un lieu polymorphe, un « concept store » avant l’heure ; il y installe donc un bar, un billard et des platines MK2.
Lancement ligne de produits
Bruce globalise sa démarche en créant sa marque de produit de coiffage et lui donne le nom qu’on connait bien : Second Face. Wax, sprays, shampoings ; il est désormais possible de se coiffer en respectant volume, matière et brillance. Un accent fort est mis sur le design des boites et le graphisme de l’image de marque. Il collabore avec Karl Nawrot, devenu depuis un grand nom de l’illustration et de la typographie.
Profil's devient Second Face
Bruce rencontre Jacques Rival, l’architecte avec qui il collaborera pour la conception des futurs salons. À trois, avec Karl Nawrot, ils conceptualisent Profil’s et décident de changer de nom. Second Face est né !
Ouverture du salon Croix Rousse
Second Face s’agrandît avec l’ouverture d’un nouveau salon boulevard de La Croix Rousse. Là encore Bruce travaille avec Jacques Rival, pour proposer un écrin d’architecture qui fait la part belle au béton. Le salon ferme ses portes en 2015.
Expansion
Jeanne rejoint l’aventure Second Face et c’est le début des grands projets de développement.
Ouverture salon rue Platière
Le salon historique de la rue mercière est victime de son succès, on a poussé les murs, allonger les heures d’ouverture … le salon refuse encore du monde. Alors Go ! C’est après 6 mois de gros travaux que le nouveau salon Second Face Platière ouvre ses portes. C’est le mois de septembre et ce jour là il fait beau ! Second Face exploitera le salon de Platière pendant 8 ans.
Inauguration du SF Shop
Second Face développe son Beauty Green Shop, le corner multimarque de produits, matériel et accessoires capillaires engagés dans la mouvance green, consciente et chic ! 100% biologique et équitable, production locale, ingrédients naturels, réduction des agents toxiques, chacune à leur niveau, les marques présentées développent des produits en conscience des enjeux actuels.
Ouverture du salon rue Vitet
Porté par cette énergie positive, Second Face continue de s’agrandir. C’est la naissance du salon Vitet, dans le très agréable quartier de la place Sathonay. Le salon est un écrin design aux allures nippones. Inspirés par le travail de Shigeru Ban, Bruce et son architecte, ont pensé un espace zen, aux lignes épurées, avec cette dominante de l’œuvre du japonais : les tubes en carton.
Ouverture du salon rue Cavenne
Jeanne et Bruce aiment bien l’émulation et embarquent leurs copains pour l’ouverture de ce nouveau salon dans le 7e. Puzzle, un coffee shop qui fait appel aux meilleurs torréfacteurs d’Europe et Distance, boutique de vêtements technique pour le running. Le salon porte les mêmes stigmates design que ses grands frères de la presqu’île : une association épurée de matériaux bruts. Ici béton, bois et verre communiquent en courbes et en lignes acérées.
Agrandissement du salon Cavenne
Dans le bouillonnant quartier de la piscine du Rhône, l’implantation de Second Face est un beau succès. Bruce, Jeanne et Candice rachètent le café attenant pour agrandir le salon. À cette occasion, ils collaborent avec le graffeur et artiste peintre Claude Blo Ricci, qui va mettre de la couleur sur les lignes du salon.
25 ans de Second Face
À l’occasion des 25 ans de Second Face, et après les longs mois de Covid, Second Face décide de marquer le coup en lançant une belle campagne de communication réalisée par ses partenaires historiques en graphic design de Superscript et une soirée mémorable.
Ouverture du Just A Cut
Avec une demande de clients toujours aussi forte, il faut prendre rendez-vous 3 semaines à l’avance. Qu’à cela ne tienne, Jeanne, Bruce et Candice rachètent le local de leur ami Distance pour y développer son salon de coiffure sans rendez-vous. Ici, on ne fait que de la coupe.
Ouverture Second Face Marseille
Chloé, coiffeuse au salon Cavenne depuis 3 ans rêvait de s’installer au bord de la mer et si possible rester chez Second Face. Ensemble, avec Jeanne et Bruce, ils choisissent la bouillonnante Marseille pour établir leur nouveau bébé.