Salon Mercière - Second Face

Salon Mercière

Fondé en 1996, c’est le premier né de la grande famille Second Face.

Pousser la porte du salon rue Mercière c’est entrer dans un lieu chargé d’histoires: capillaires d’abord mais aussi musicales, artistiques et, ô combien humaines !

Lieu

3 rue Mercière, 69002 Lyon

04 78 42 95 46

Horaires

mardi – vendredi : 09h – 20h

samedi : 09h – 19h

Réservez

Vous cherchez un salon de coiffure pas comme les autres où l’expérience client est au centre de tout ? Vous êtes au bon endroit. Nos coiffeurs et coiffeuses expérimentées sauront s’occuper de vos cheveux. Pour un projet avec de la technique, vous avez la possibilité de réserver un créneau « étude de style et chiffrage », vous permettant de discuter en détail de votre projet et d’effectuer un devis. Pour une coupe, réservez directement votre prestation.

Votre coiffeur au centre de Lyon

Second Face Mercière s’est installé en 1996 dans une rue historique et commerçante. C’est un lieu hybride, vivant, qui mêle savoir-faire technique et atmosphère décontractée. Nos coiffeurs et coiffeuses ont une approche sensible, sans formatage, où chaque coupe, chaque couleur naît d’une discussion, d’une envie de changement ou pas, d’un échange sur vos cheveux pour que vous puissiez comprendre son mouvement et comment l’entretenir. C’est le moment de révéler votre style au cœur de la Presqu’île.

Salon Mercière - Second Face

Le salon mère

Après avoir fait ses armes chez Jean-Louis David, Bruce Coulaux lance Profil’s en juin 1996, au cœur de la presqu’île lyonnaise. Dès l’origine de l’aventure, il souhaite en faire un lieu polymorphe, un  « concept store » avant l’heure ; il y installe donc un bar et un billard.

C’est en 1998 qu’il complète son idée de pluridisciplinarité ; il y ajoute une salle dédiée à la musique. Les plus grands Dj’s de l’époque défile chez Profil’s où des platines MK2 sont mises à leur disposition. Tout au long de la journée, des pointures de la musique distillent leur son pour le plus grand plaisir des clients. Le concept est né. Ici on se fait couper les cheveux bien sûr, mais on vit aussi la culture du lieu avec les gens qui la font : vous et nous.

En 2000, Bruce ressent le besoin de globaliser sa démarche. Il lance la fabrication de ses produits de coiffure handmade pour finaliser comme il le souhaite son travail. Wax, sprays, shampoings ; il est désormais possible de se coiffer en respectant volume, matière et brillance.

En 2001, Bruce crée sa marque de produit et lui donne le nom qu’on connaît bien : Second Face. Comme toujours, un accent fort est mis sur le design des boites et le graphisme de l’image de marque. Il collabore avec Karl Nawrot, devenu depuis un grand nom de l’illustration, de la typographie et du design graphique.

En 2005, Bruce rencontre Jacques Rival, l’architecte avec qui il collaborera pour la conception des salons. A trois, avec Karl Nawrot, ils conceptualisent Profil’s et décident de changer de nom. Second Face est né !

C’est en 2006 que le salon change de tête. Avec l’augmentation de sa clientèle, il devenait important de redéfinir les espaces de travail et la circulation dans l’espace. Passionné depuis toujours par la géométrie, Bruce applique sa vision architecturale de la coiffure aux lignes de son salon. Lire l’article Architecture du salon.
En un temps record (trois semaines de fermeture estivale), le salon devient celui que vous connaissez maintenant, un lieu contemporain au design minimaliste.

Salon Mercière - Second Face

Architecture

 Le salon de coiffure a fait peau neuve en 2006. D’un lieu art déco, on passe à un écrin terriblement contemporain. L’intention première de l’architecte Jacques Rival (Cabinet Archizip) et de Bruce était conserver l’âme du salon, de retranscrire les multiples expériences qui s’y déroulent grâce à une vocabulaire architectural fort et singulier.


Jacques précise que « le projet s’articule autour de trois espaces distincts par leur fonction et leur traitement et se déploie sur la base d’une grille système sur les 3 dimensions – 72 cm x 72 cm et rapport 2/3 – 1/3 ».



L’espace d’accueil et de coupe est épuré. L’utilisation du béton pour les coiffeuses en console contraste avec le sol anthracite et les murs blanc. Le traitement des luminaires fonctionne comme une installation lumineuse. Le choix des néons à variation est ultra-fonctionnel, il permet une visibilité optimale pour le travail de précision des coiffeurs.


L’espace technique se distingue de l’entrée par l’emploi d’un matériau chaleureux sur les sols et murs : l’OSB ou Triply, construit comme une cabane. Cet espace englobe un escalier suspendu donnant accès à la mezzanine. A l’étage se trouve la salle des salariés et la cabine Dj. Cette « cabane » en bois a été pensée comme une véritable sculpture intramuros.


Le dernier espace est un retour à l’ambiance minérale de l’entrée. On y trouve les toilettes, le laboratoire et les bacs à shampoing. La déambulation dans le salon alterne donc sucré et salé par l’utilisation de matériau en complète opposition.

Salon Mercière - Second Face