DANGER SULFATE

coiffeur lyon, 2nd-face, salon de coiffure lyon, coiffeur lyon 7, coiffeur coloriste lyon, coiffeur homme lyon, coiffeur bio, meilleurs coiffeurs lyon, lyon coiffeur, coiffeur villeurbanne, coiffeur lyon homme, coiffeur tendance lyon, coiffeur visagiste lyon, coiffeur sans rendez-vous, coiffeur lyon 4, barbier lyon, barber shop lyon, coloriste lyon, tresses lyon, architecture lyon, design lyon, concept store lyon, coloration végétale lyon, mèches lyon, lyon shop and design, coiffeur lyon 2, coiffeur lyon 7, coiffeur lyon 1
COLORATION KEUNE LYON
12 mai 2017

DANGER SULFATE

sulfate, danger sulfate, cruelty free, shampoing sans sulfate, sulfate toxique, coiffeur lyon, 2nd-face, salon de coiffure lyon, coiffeur lyon 7, coiffeur coloriste lyon, coiffeur homme lyon, coiffeur bio, meilleurs coiffeurs lyon, lyon coiffeur, coiffeur villeurbanne, coiffeur lyon homme, coiffeur tendance lyon, coiffeur visagiste lyon, coiffeur sans rendez-vous, coiffeur lyon 4, barbier lyon, barber shop lyon, coloriste lyon, tresses lyon, architecture lyon, design lyon, concept store lyon, coloration végétale lyon, mèches lyon, lyon shop and design, coiffeur lyon 2, coiffeur lyon 7, coiffeur lyon 1

Attention danger sulfate ! Toutes les marques capillaires développent des shampoings sans sulfate. C’est LA MODE ! Et comme une tendance ne vient jamais sans raison, on vous propose un focus sur les sulfates, leurs touts petits avantages et leurs gros moins pour la beauté de vos cheveux et leurs dangers à longs terme pour votre santé.

 

Définition sulfate

POINT DE VUE SCIENTIFIQUE : QU’EST-CE QUE LES SULFATES ?

Des sulfates, il en existe des tas dans tous les domaines … Le sulfate est un sel de l’acide sulfurique H2SO4. Il y a les sulfates de cuivre généralement utilisés dans l’agriculture qui servent de fongicide « bio », les sulfates de potassium qui rendent vos fruits beaux et bons, ou encore les sulfates de magnésium qu’on retrouve dans l’eau ou l’alimentation.

Mais ce ne sont pas ces sulfates qui nous intéressent. Ici on vous parle des sulfates que l’on retrouve dans la majorité des produits cosmétiques sur le marché mondial (95 % des shampoings). Sur l’étiquette de vos produits, cherchez  laurylsulfate de sodium (LSS), dodécylsulfate de sodium (SDS), plus connu sous sa dénomination INCI ou encore sodium lauryl sulfate ou SLS.

 

Cheveux sulfate

LES SULFATES UN PEU TROP AGRESSIFS POUR LES CHEVEUX

Ces sulfates dans les shampoings agissent comme agent moussant, détergent et tensioactif : ils dispersent les corps gras dans l’eau. Grace à un processus chimique puissant, les sulfates permettent donc d’éliminer la crasse de vos cheveux. Vous l’aurez compris, la mousse onctueuse qui couvre votre chevelure lors du shampoing est obtenue grâce à ces sulfates.

Malheureusement, cette belle mousse est un piège ! Elle nous conforte dans l’idée que le produit est efficace et doux. Pourtant, le sulfate est un fort détergent, il agresse le cuir chevelu et détruit les glandes de sébum sébacés : le gras naturel des cheveux qui permet l’hydratation et la protection du cuir chevelu. Le cheveu se fragilise, il devient sec et cassant.

Danger sulfate ! Très irritant, le sulfate peut créer des réactions allergiques provoquant des démangeaisons du cuir chevelu. L’organisme peut réagir en surproduisant du sébum et c’est là qu’apparaissent les pellicules, assez disgracieuses, avouons-le ! Sur le long terme, les sulfates peuvent également limiter la pousse et provoquer la perte de cheveux.

Côté santé, ce sont les nitrates contenus dans les sulfates qui seraient nocifs pour l’organisme. Les sulfates pénètrent dans la peau, puis dans le sang et selon certaines études en cours, pourraient causer des dommages sur le foie notamment.

 

LES SULFATES, OK MAIS LIMITEZ LA QUANTITÉ !

Vous pouvez choisir de bannir les sulfates de vos shampoings ou choisir des marques qui les utilisent avec parcimonie … C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans notre shop Second Face, vous trouverez des produits avec et d’autre sans sulfate. Les shampoings de la marque suédoise Sachajuan par exemple, utilisent des sulfates mais en petite quantité. Danger sulfate

Ce qui est néfaste, c’est la quantité utilisée. Tout est une question de mesure … cependant, les sulfates sont présents partout car ils sont très bon marché. Ils sont donc difficiles à éviter. Or si on additionne les sulfates contenus dans les produits de beauté, le shampoing, la  mousse à raser, le dentifrice, le maquillage, le déodorant, on obtient une dose assez conséquente appliquée tous les jours. A long terme, la peau se fragilise et filtre moins bien les produits toxiques qui peuvent contaminer l’organisme. On vous recommande donc de modérer votre consommation de produits contenant des sulfates.

 

NOS CONSEILS POUR UN PASSAGE AU SHAMPOING SANS SULFATE

Si vous changez de shampoing et passez à une formule sans sulfate, ne soyez pas déçus les premier temps. Vos cheveux peuvent apparaître mous, ternes, abîmés, cassants … c’est leur vraie nature qui est maintenant révélée. Les sulfates qui abiment les cheveux sont souvent associés à la silicone qui a un effet gainant et masque les dégâts. Avec un shampoing sans sulfate, la pellicule de la silicone est nettoyée, vous voyez donc apparaître vos cheveux tels qu’ils sont. Soyez patient, vos cheveux seront d’autant plus beaux après quelques shampoing low poo.

 

Le shop Second Face saura vous contenter en produits professionnels qualitatifs sans sulfate. Les marque Less is more, Uka et Kevin Murphy notamment propose des shampoing sans sulfate. Danger sulfate