Layering capillaire : le secret des japonaises

Coiffure

La plupart des Nippones optent pour une chevelure immensément longue. Mais comment font-elles pour garder une chevelure souple et en pleine santé alors que le Japon est l’un des pays les plus pollués du monde ?

Leur secret ? Une routine capillaire baptisée Layering. Explications

 

Le layering est une technique de soin qui existe au départ pour la peau, et qui s’est finalement élargie au soin pour les cheveux. Comme elle promet un épiderme impeccable, elle assure une chevelure parfaite.

En quelques mots, la technique du Layering (appelée aussi Millefeuille en français) consiste à superposer différents soins sur ses cheveux (ou sur sa peau) pour leur apporter exactement les actifs dont ils ont besoin pour être bien entretenus. Ainsi, chaque produit a son importance et son ordre d’application l’est encore plus.

Pour que le Layering soit réellement efficace, il doit être réalisé soit à chaque shampoing, soit au moins 1 fois par semaine. À savoir qu’il s’adresse aux cheveux abîmés, sensibilisés, trop sollicités par les colorations et la chaleur, ou simplement aux cheveux en manque de vitalité.

 

Les étapes à suivre pour un layering capillaire au top !

Layering capillaire : le secret des japonaises - Second Face

Etape 1 : se brosser les cheveux

Le brossage stimule la circulation sanguine, détache les pellicules, répartit uniformément le sébum naturel, élimine le surplus de sébum grâce aux poils naturels de la brosse, si bien que les cheveux brillent avec éclat, gagnent en légèreté et se coiffent facilement. Une brosse à cheveux d’excellente qualité est un outil de beauté sensationnel pour les cheveux. Un brossage régulier avec une brosse en véritable soie de sanglier empêche la formation de pellicules et la chute des cheveux. Parfaitement démêlée, votre crinière est alors prête à recevoir ses soins. Lire notre article sur la cure de sebum où nous détaillons comment bien se brosser les cheveux

Layering capillaire : le secret des japonaises - Second Face

Etape 2 : Nourrir avec de l’huile capillaire

Commencez par nourrir en profondeur les longueurs et les pointes, en appliquant une huile avant-shampooing. Les cheveux desséchés, abîmés ou frisés ont particulièrement besoin d’être nourrit.

Laissez-la poser environ 30 minutes, puis rincez à l’eau claire, avant d’attaquer la seconde étape.

Nous vous conseillons le Sérum à la rose naturel et biologique de Less is More, en vente dans les salons Second Face.

Layering capillaire : le secret des japonaises - Second FaceEtape 3 : Purifier avec un premier shampoing

L’étape suivante, c’est le shampooing. Il faut éliminer tous les résidus d’huile restant de l’étape précédente. Choisissez un shampoing sans sulfate et aux actifs purifiants, et adaptés à votre type de cheveux. Massez votre cuir chevelu. Emulsionnez jusqu’à ce que les cheveux crissent sous vos doigts lors du rinçage.

Layering capillaire : le secret des japonaises - Second Face

Etape 4 : Hydrater avec un second shampoing

Ensuite, effectuez un second shampooing, plus nourrissant, qui va venir hydrater la fibre capillaire et éviter de les rendre électriques.

Recommandation : tous les shampoings de la marque autrichienne Less is More sont sans sulfate, d’origine naturelle et biologique, ils sont en vente dans tous les salons Second Face.

Layering capillaire : le secret des japonaises - Second Face

Etape 5 : Réparer avec un après-shampoing

Puis, appliquez un soin après-shampoing ou un masque, pour démêler ou réparer vos cheveux, selon leurs besoins.

Attention : n’appliquez jamais de conditionner sur la racine sous peine de vous retrouver avec les cheveux gras, même après le rinçage.

Laissez poser le soin de 3 à 10 minutes, puis rincez abondamment.

Layering capillaire : le secret des japonaises - Second Face

Etape 6 : Soin adapté à vos cheveux

Essorez vos cheveux sans froisser la fibre. Procédez alors à l’application d’un soin sans rinçage : choisissez un sérum si vous avez les pointes fragilisées, ou alors une crème hydratante sans rinçage, à appliquer sur les longueurs et les pointes. Si vous avez les cheveux sensibles à la racine, appliquez un sérum non gras anti-démangeaisons. Une seule règle à respecter : mettre très peu de produit, pour éviter d’alourdir la chevelure.

 

Layering capillaire : le secret des japonaises - Second Face

Etape 7 : Séchage

Enfin, séchez vos cheveux.

 

Alors, si vous avez les cheveux très abîmés, que vous souhaitez retrouver une chevelure saine et brillante, et que vous avez du temps (oui il faut bien l’avouer, la technique du Layering prend du temps pour être exécutée) le layering capillaire est la routine parfaite à adopter.

 

Layering capillaire : le secret des japonaises - Second Face

Article rédigé par Rémi Cohen,
Manager du salon Second Face Vitet (Lyon1er)

SECOND FACE MERCIÈRE

Salon urbain & DJ Set
3 Rue Mercière, 69002 Lyon
04 78 42 95 46
> En savoir plus

SECOND FACE PLATIÈRE

Salon spécialiste de la coloration
1 Rue de la Platière, 69001 Lyon
04 78 23 29 37
> En savoir plus

SECOND FACE CAVENNE

Salon concept
13 Rue Cavenne, 69007 Lyon
04 37 37 49 37
> En savoir plus

SECOND FACE VITET

Salon contemporain
4 Rue Louis Vitet, 69001 Lyon
04 78 28 06 62
> En savoir plus